Fermer 

    

 P R É S E N T A T I O N 

 

Arrondissement : Arrondissement de Carcassonne
Canton : Canton de Carcassonne-Nord
Code Postal : 11610
Mandat en cours : 2014-2020
Maire : Jacques DIMON
Intercommunalité : Communauté d'Agglomération du Carcassonnais
Latitude : 43° 14' 47" Nord
Longitude : 2° 19' 09" Est
Altitude : 94 m (mini) - 201 m (maxi)
Superficie : 17,78 km²
Population : 2 501 habitants


 

Pennautier en occitan, Puègnautiér est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.

Ses habitants sont appelés les Pennautiérois et les Pennautiéroises.

Depuis les dernières enquêtes de recensement, la population légale en vigueur au 1er Janvier 2010 est de 2 502 habitants.

La commune s'étend sur 17,78 km². Elle bénéficie de commerces et de services qui ne cessent de s'étendre.

Entourée par les communes de Carcassonne, Villegailhenc, Ventenac, Aragon et Villemoustaussou, Pennautier, commune de l'aire urbaine de Carcassonne, est située sur le Fresquel et sur la Méridienne Verte à 4 kilomètres de Carcassonne.

Située à 108 mètres d'altitude, la rivière Le Fresquel  est le principal cours d'eau qui traverse la ville de Pennautier.

La commune est proche du parc naturel régional du Haut-Languedoc à environ 24 kilomètres.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Pennautier, 4 boulevard Pasteur, aux horaires d'ouverture ou contacter les services de la mairie par téléphone ou par courrier électronique.


Immeubles Protégés et Monuments Historiques de Pennautier :

Depuis 1972, le Château (1er quart 17ème siècle, 18ème siècle, 19ème siècle) et son parc sont inscrits au registre des monuments historiques.

                                                                                              



 
UNE DEUXIÈME FLEUR POUR PENNAUTIER
 


 
Le label des Villes et Villages Fleuris récompense depuis plus de cinquante ans les efforts des communes pour valoriser la qualité de vie des habitants et des visiteurs.

Notre village arbore le label "une fleur" depuis 2005. Il s'est vu gratifier d'une deuxième fleur le 13 novembre 2014 par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF).

Pennautier rejoint ainsi les cinq autres villes de l'Aude déjà primées "'deux fleurs" (Brenac, Carcassonne, Castelnaudary, Gruissan et Narbonne).
Cette distinction récompense un travail collectif mis en place depuis 1998 en terme de fleurissement, bien sur, mais pas seulement.

En effet, les critères d'attribution tels qu'ils sont définis par le CNVVF tiennent compte :
  • de la motivation de l'obtention du label, et des stratégies d'aménagement paysager, de fleurissement et de gestion.
  • de l'animation et de la promotion de la démarche.
  • du patrimoine végétal (diversité botanique, pertinence des plantations, qualité d'entretien, renouvellement, arbres, arbustes, grimpantes, couvre sol ...).
  • des actions en faveur des ressources naturelles (protection des sols, économies d'eau ou d'électricité, respect de la biodiversité, protection des zones boisées, maîtrise et réduction des intrants par la diminution des produits phytosanitaires et l'utilisation de méthodes alternatives, production de paillage ...).
  • du respect de la qualité de l'espace public (maîtrise de la publicité et des enseignes, rénovation du patrimoine bâti et des façades, effacement des réseaux, qualité de voiries et circulations, intégration du mobilier urbain, propreté ...).

 

Chaque Pennautiérois, soucieux de son cadre de vie, a ainsi pu contribuer à l'obtention de cette deuxième fleur, en prenant soin de son pas de porte, en fleurissant son balcon, ou encore en rénovant sa façade ...

Merci à tous ceux qui se sont associés à cette démarche de qualité venant agrémenter le quotiden de chacun et qui fait de Pennautier un village chaleureux et convivial.

4 Boulevard Pasteur - 11610 - PENNAUTIER - Téléphone : 04 68 25 35 79 - Fax : 04 68 25 80 16 - mairie.pennautier@orange.fr