Sécurité

Pluies Cévenoles

Les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses.

pluie-inondations.gouv.fr

Je note les numéros utiles :

Ma mairie : 04 68 25 35 79
Pompiers : 18 ou 112
Samu : 15
Gendarmerie / Police : 17

sécurité - comportements inondations
sécurité - affiche dicrim

DICRIM

DICRIM

sécurité - affiche dicrim

Séniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes

Les séniors étant trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, cette brochure a été créée pour vous apporter quelques conseils pratiques.

Des règles simples de vie en société permettent de se prémunir contre les actes malveillants.

Les Collectivités Locales, les partenaires associatifs mais aussi les policiers et les gendarmes sont vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.

L’isolement est un facteur d’insécurité, adhérez à la vie locale et associative de votre Commune. Rencontrez d’autres personnes susceptibles de vous assister dans vos démarches administratives.

Brochure du Ministère de l’intérieur

sécurité pour les séniors
sécurité pour les séniors

Intoxication au monoxyde de carbone, les bon réflexes

Intoxication au monoxyde de carbone, les bon réflexes

sécurité pour les séniors

Opération tranquillité vacances

Contacts : Mr Guy MAISONNEUVE  /  Mr Claude ALEXANDRE
04.68.25.35.79
pm.pennautier@orange.fr

Les zones pavillonnaires et les habitations isolées sont sensibles aux cambriolages. C’est pourquoi une surveillance renforcée est mise en place, à laquelle peut s’ajouter une prestation plus spécifique.

En effet, sur simple déclaration de votre absence, la police municipale et la gendarmerie nationale effectuent, au cours de leurs patrouilles, une surveillance des résidences déclarées en l’absence de leurs habitants : recherche de traces éventuelles d’effraction et surtout présence dissuasive.

Ce service, entièrement gratuit, est accessible sur simple demande.

Toutefois, des précautions d’usage sont recommandées : il est conseillé de s’assurer que tous les accès sont verrouillés et un système d’alarme ou de vidéosurveillance est évidemment souhaitable. Il ne faut pas laisser de numéraire et pour les objets de valeur, il est impératif de prendre des photographies et de relever les numéros de série. Enfin, il est préférable de s’assurer de la coopération d’un voisin, d’un parent ou d’un ami qui pourra éventuellement signaler tout fait suspect et donner l’impression d’un logement occupé en ouvrant ponctuellement les volets, en vidant la boîte aux lettres. Il est également possible de laisser un fond musical ou d’utiliser des programmateurs pour allumer les lumières de temps en temps. Ces signes d’occupation dissuadent.

A l’occasion de la première déclaration d’absence, il est souhaitable de rencontrer la Police Municipale en Mairie

Formulaire à remplir de manière manuscrite après impression et à retourner en mairie. Cliquer ici

sécurité - tranquillité vacances

Plan canicule

Dans le cadre du Plan National Canicule, le Maire a instituté un registre nominatif des personnes âgées de 65 ans et plus et des personnes handicapées de sa Commune, vivant à leur domicile et qui en font la demande.

Pourquoi ce registre ?

Pour organiser, en cas de déclenchement par Monsieur le Préfet du Plan d’Alerte et d’Urgence pour la canicule, un contact périodique avec les personnes inscrites sur le registre. Ce registre ne peut être communiqué qu’à Monsieur Le Préfet à sa demande.

Comment s’inscrire ?

Tout pennautiérois qui souhaiterait s’inscrire sur ce registre, est invité à prendre contact avec le CCAS en se rendant directement à la Mairie, afin de compléter le questionnaire.

Les personnes peuvent s’inscrire elles-mêmes, mais un tiers (parent, voisin, médecin traitant…) qui constate une situation qui l’interpelle peut également le faire.

Cette démarche d’inscription est basée sur le volontariat et a pour objectif de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes inscrites.

La procédure de radiation de la liste peut être effectuée à tout moment sur simple demande.

sécurité - tranquillité vacances
X