Sécurité

Pluies Cévenoles

Les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses.

pluie-inondations.gouv.fr

Je note les numéros utiles :

Ma mairie : 04 68 25 35 79
Pompiers : 18 ou 112
Samu : 15
Gendarmerie / Police : 17

sécurité - comportements inondations
sécurité - affiche dicrim

DICRIM

DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) :

Dossier départemental des risques majeurs – Pennautier (Mise à jour 2020)

Séniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes

Les séniors étant trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, cette brochure a été créée pour vous apporter quelques conseils pratiques.

Des règles simples de vie en société permettent de se prémunir contre les actes malveillants.

Les Collectivités Locales, les partenaires associatifs mais aussi les policiers et les gendarmes sont vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.

L’isolement est un facteur d’insécurité, adhérez à la vie locale et associative de votre Commune. Rencontrez d’autres personnes susceptibles de vous assister dans vos démarches administratives.

Brochure du Ministère de l’intérieur

sécurité pour les séniors
sécurité pour les séniors

Intoxication au monoxyde de carbone, les bon réflexes

Intoxication au monoxyde de carbone, les bon réflexes

sécurité pour les séniors

Opération tranquillité vacances

Contact : Mr Guy MAISONNEUVE  /  Mr Alexis RODRIGUES
                 04.68.11.47.88                     04.68.11.45.35
police-municipale@pennautier11.fr / pm@pennautier11.fr

Que devez-vous faire ?

Avant de partir, vous devez signaler à la Police Municipale, votre départ en vacances en renseignant l’imprimé conçu à cet effet. Celui-ci se trouve à votre disposition en Mairie et sur le site officiel de la Commune. La Gendarmerie sera également avisée par notre intermédiaire. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

J’attire votre attention sur l’importance des renseignements à noter sur la fiche et notamment sur votre identité complète et votre numéro de téléphone portable.

Quelques incontournables avant de partir

Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

N’oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.

Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez-vous auprès de votre société d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

Formulaire à remplir de manière manuscrite après impression et à retourner en mairie. Cliquer ici

sécurité - tranquillité vacances

Plan canicule

Dans le cadre du Plan National Canicule, le Maire a instituté un registre nominatif des personnes âgées de 65 ans et plus et des personnes handicapées de sa Commune, vivant à leur domicile et qui en font la demande.

Pourquoi ce registre ?

Pour organiser, en cas de déclenchement par Monsieur le Préfet du Plan d’Alerte et d’Urgence pour la canicule, un contact périodique avec les personnes inscrites sur le registre. Ce registre ne peut être communiqué qu’à Monsieur Le Préfet à sa demande.

Comment s’inscrire ?

Tout pennautiérois qui souhaiterait s’inscrire sur ce registre, est invité à prendre contact avec le CCAS en se rendant directement à la Mairie, afin de compléter le questionnaire.

Les personnes peuvent s’inscrire elles-mêmes, mais un tiers (parent, voisin, médecin traitant…) qui constate une situation qui l’interpelle peut également le faire.

Cette démarche d’inscription est basée sur le volontariat et a pour objectif de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes inscrites.

La procédure de radiation de la liste peut être effectuée à tout moment sur simple demande.

sécurité - tranquillité vacances