Fermer 
 

LUTTE CONTRE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN

La Commune appelle les propriétaires et/ou locataires de parcelles disposant d'arbres (pins ou cèdres) infestés de chenilles processionnaires à prendre les mesures nécessaires à la lutte contre ce ravageur.

C'est encore le bon moment pour procéder à l'échenillage mécanique de vos arbres et de détruire les nids par incinération (sous réserve d'autorisation de brûlage). Si les nids ne sont pas accessibles, la pose d'écopièges sur les troncs est aussi possible.

Attention, ces chenilles sont très urticantes (même mortes) et peuvent causer de graves lésions en cas de contact avec la peau, les yeux... Veillez à vous protéger efficacement et à intervenir précautionneusement ou faites appel à un professionnel.

Pour plus d'informations: www.fredonlr.com/chenille_processionnaires.html


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LES PESTICIDES INTERDITS DANS LES ESPACES PUBLICS DÈS  2017

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit au 1er Janvier 2017 l'utilisation des produits phytosanitaires par l'Etat, les collectivités locales et les établissements publics sur les voiries, dans les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public.

Les produits de biocontrôle, les produits qualifiés à faible risque et les produits utilisables en agriculture biologique resteront autorisés. La même loi sera applicable aux particuliers à l'horizon 2020.

L'arrêté du 27 Juin 2011 (pour le non-agricole) concerne les lieux fréquentés par le public et les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, malades...). Pour ces lieux, les produits sont interdits, sauf si le produit est :

- exempt de tout classement,

- ou affecté exclusivement d'un classement écotoxicologique (avec les phrases de risques allant de R50 à R59 ou mentions européennes de danger : H400, H410 à H413 et EUH059.

Depuis quelques années, la règlementation a réduit les doses homologuées, les concentrations de produits, augmenté les contraintes d'application et interdit certaines zones de tout traitement phytosanitaire chimique.

Le service espaces verts de Pennautier a anticipé ces directives et n'utilisent plus de pesticides de synthèse depuis 5 ans dans les espaces verts, ainsi que dans les lieux publics fréquentés par des personnes dites vulnérables (enfants, personnes âgées...). Ces lieux sont : les cours et abords du groupe scolaire, les abords immédiats de la bibliothèque, le Jardin d'enfants et les abords du Centre Médical.

En 2015, afin d'évaluer la faisabilité du passage au zéro phyto (comme l'encadre la loi Labbé du 06 Février 2014), le désherbage chimique des voiries a été effectué à minima, en priorisant les cimetières. Les rues, elles, n'ont été "traitées" que mécaniquement (rotofil, réciprocator, binette). Le terrain de foot stabilisé est désherbé mécaniquement par le passage du rabot de piste.

Pour 2016, seules certaines zones perméables seront désherbées chimiquement (cimetières essentiellement), en utilisant le stock de produits encore autorisés et en essayant un produit de biocontrôle (à base d'acide pélargonique).

Des essais au cimetière vieux

Cette année, la partie ancienne du vieux cimetière fera l'objet d'un essai de plantations afin de réduire les surfaces à désherber. En effet, les pépinières départementales nous ont fourni gracieusement 500 végétaux de type méditerranéen que nous allons planter dans les espaces intertombes et zones non occupées. Ceci nous permettra, dans un premier temps, de réduire de 300 m² la surface de sol nu propice au développement de "mauvaises herbes". Si les essais sont concluants, cette opération pourrait être étendue à d'autres zones du cimetière.

Une signalétique indiquant la zone sans pesticide sera mise en place :

4 Boulevard Pasteur - 11610 - PENNAUTIER - Téléphone : 04 68 25 35 79 - Fax : 04 68 25 80 16 - mairie.pennautier@orange.fr