Fermer 

  MAISON DE RETRAITE LES ROMARINS 

EHPAD – SEPHMV

 

 

Directeur Mr Bizot
8 bis Avenue Courrière 11 610 Pennautier

04 68 11 10 30

CCAS  de  Pennautier

 Mot d’accueil de la direction

La direction et le personnel des Romarins, Etablissements d’hébergements médicalisés, vous souhaitent la bienvenue.  Sur ces établissements, tout sera fait pour que vous viviez dans un cadre chaleureux confortable et animé. Nous vous rappelons que la direction et le personnel reste à votre disposition pour tout complément d’information. Vous remerciant de la confiance que vous nous accordez, nous espérons pouvoir répondre à votre attente et vous donner satisfaction.

 Situation géographique

La résidence « les Romarins » est implantée sur la commune de Pennautier, à 5 kilomètres de la ville de Carcassonne, préfecture du département de l’Aude. Elle a été construite en périphérie immédiate du centre du village sur un espace arboré de plus d’un hectare. L’ensemble des professions médicales est représenté dans notre commune : médecins généralistes, dentistes, masseurs – kinésithérapeutes, pharmacien. Facile d’accès et bien desservie par les transports en commun, vos proches pourront aisément vous rendre visite.  

En Voiture : De Carcassonne, suivre direction Toulouse. Après le rond point de l’hypermarché Leclerc (à gauche), effectuer 3 Km et tourner à droite direction  Pennautier. Dans le village, suivre le sens giratoire puis prendre à droite direction Villemoustaussou. Après 300m, au fond de la rue, la résidence se situe sur la droite (portail vert). 

En Bus: Prendre l'Agglo Bus de Carcassonne - Horaires en téléphonant au 04 68 47 82 22 - Un arrêt est situé devant l'entrée des Romarins.
  
 Les locaux

Les conditions d’accessibilité de l’ensemble de la résidence permettront aux familles de se rendre aisément sur les lieux grâce à un parking et des bâtiments de plain-pied équipés de barres d’appui.  L’établissement est composé en quatre îlots distincts : un îlot administration et trois îlots, tous de plain-pied et reliés chacun par des passerelles vitrées. Le Quartier des Tilleuls peut accueillir 24 personnes âgées dépendantes dont 2 à titre temporaire. Vos entrées et sorties de l’établissement seront entièrement libres. Il suffira de nous en informer ainsi que de l’heure approximative de votre retour. Le Quartier des Lavandes peut accueillir 24 personnes âgées dépendantes et désorientées (atteintes notamment de pathologies type « Alzheimer »). Vous évoluerez dans un espace clos et sécurisé, disposant d’un jardin. Le Quartier des Oliviers peut accueillir 24 personnes handicapées mentales vieillissantes. Vous évoluerez dans un espace sécurisé, disposant d’un jardin.

 Les espaces collectifs

Les quartiers sont organisés autour des pièces de vie : une salle à manger, un salon, des salles d’activités.  
                             

 Les espaces privatifs

Les chambres des résidants sont identiques, d’une surface moyenne de 25m² et ayant chacune un accès indépendant sur l’extérieur.  
                                                                                                           

Elles sont équipées d’une salle de bain facile d’accès, avec douche, w.c et lavabo. Un mobilier fonctionnel est mis à disposition (lit, table de chevet, fauteuil, placard, prise murale TV) et les résidents peuvent apporter leurs biens personnels, en accord avec la superficie de la chambre et les normes de sécurité.

 Les activités

A votre écoute, nous aurons à cœur de répondre à vos besoins, souhaits et appréhensions, ainsi notre établissement sera résolument à votre service. Vous bénéficierez chez nous d’un encadrement chaleureux et adapté à vos besoins.  L’animatrice et la monitrice éducatrice proposent différents types d’activités, auxquelles vous serez libre de participer:
         
Des activités manuelles : coloriage, peinture, pompons, découpage, pochoirs…
         
Des jeux : loto, domino…
         
La confection de pâtisseries
         
Des activités mémoires : proverbes, baccalauréat, fables…
         
De la gym douce
         
De la lecture
         
La rédaction du journal « les chroniques  des Romarins », à partir d’atelier parole
         Des sorties extérieures

 Relations avec les familles

Si vous le souhaitez, vous nous indiquerez quels sont les membres de votre famille avec lesquels nous serons autorisés à communiquer. Nous serons à votre écoute comme à celle de votre famille. Vous-même et les membres de votre famille êtes les mieux à même de nous donner les informations nécessaires à une intégration de bonne qualité. Notre équipe pluridisciplinaire sera disponible avant l’entrée et particulièrement dans les premiers mois de votre arrivée. Les questions, les angoisses doivent être exprimées, elles sont légitimes et permettront d’appréhender les fragilités des uns et des autres. Avant votre entrée nous nous rencontrerons en présence, selon vos souhaits, de votre famille pour prendre tout le temps nécessaire de vous présenter notre établissement.

 Une équipe qualifiée à votre service

Le Directeur de l’établissement est entouré d’une équipe qualifiée :

Personnel administratif : une secrétaire et une comptable.

Personnel de logistique : cuisiniers, un agent d’entretien, des agents de service.

Personnel de soins : un médecin coordonnateur (vous conserverez le médecin traitant de votre choix), un psychiatre, un cadre de santé, un chef de service, deux ergothérapeutes, des infirmiers, des aides-soignants, des aides médico-psychologiques, une psychologue, une monitrice éducatrice.

Personnel d’animation : une animatrice.

 Formalité d’admission

Ce livret d’accueil a pour but de vous présenter « Les Romarins » pour vous aider dans votre choix d’établissement. Vous devez compléter le dossier de demande d'admission (celui-ci doit être demandé au secrétariat). Après une visite par le candidat et sa famille, l’admission est prononcée par le directeur après avis du médecin coordonnateur et de l’infirmière référente.

 Prise en charge financière

Les frais relatifs à la dépendance (aides à la vie quotidienne : repas, toilettes, changes si besoins etc) sont pris en partie en charge par le Conseil Général et ceux concernant les soins médicaux par la DDASS. Resteront à votre charge les frais relatifs à votre hébergement et à votre restauration qui sont reévalués tous les ans par les autorités de tutelles.  

 Renseignement complémentaire

Tout renseignement complémentaire peut vous être donné sur simple demande.Avant votre entrée, il vous sera remis le règlement de fonctionnement et un contrat de séjour qui complèteront ces informations.

 Les points forts des Romarins

Le projet de soins : Le projet de soins à pour but d’établir une surveillance sur votre état nutritionnel, votre état général de santé, de prévenir les infections, etc. Il est établi et suivi par votre médecin traitant en collaboration avec le médecin coordonnateur des « Romarins ». 

Le Conseil de la Vie Sociale : Cette réunion s’organise trois fois par an et est présidée par un résidant élu. C’est au cours de ces réunions que les avis sur le fonctionnement des « Romarins » sont exprimés et pris en compte pour améliorer votre quotidien. La Direction et les membres du personnel sont présents pour écouter vos doléances et y répondre au mieux.Les comptes rendus de cette réunion sont affichés dans chaque secteur. 

La restaurationLes repas sont servis au restaurant de chaque quartier et à l’ensemble des résidants afin de maintenir ou encourager la vie sociale. Vous pourrez inviter votre famille ou vos amis à déjeuner dans la salle de restaurant où vous disposerez d’un espace.Le prix du repas du visiteur a été fixé par délibération du C.C.A.S.
 

La lingerie : Votre linge impérativement marqué sera pris en charge par notre lingerie (sauf le linge fragile) – ce service sera compris dans le prix de journée.


 

 

                 ENQUÊTE  -  ACCUEIL  DE  JOUR
Á  LA  MAISON  DE  RETRAITE  "Les Romarins" - EHPAD - FAM/PHMV

L'établissement d'Hébergement pour personnes âgées dépendantes du CCAS de Pennautier souhaite ouvrir dans ses locaux un
ACCUEIL  DE  JOUR.
Au tarif hébergement de 30 € par jour et environ 4 € de plus pour les GIR 5 et 6.

Au-delà de ce maintien dans la socialisation, la Maison de Retraite serait en mesure de proposer des animations diverses, des repas équilibrés ainsi que des soins adaptés à la situation de chacun.

Nous vous demandons de bien vouloir répondre à ce sondage en remplissant le coupon-réponse et en le renvoyant à :

Maison de Retraite  "Les Romarins"
8 Bis Avenue Raymond Courrière
11610 PENNAUTIER

coupon-réponse à remplir

4 Boulevard Pasteur - 11610 - PENNAUTIER - Téléphone : 04 68 25 35 79 - Fax : 04 68 25 80 16 - mairie.pennautier@orange.fr